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Une lueur d'espoir...


Il y a quelques jours, l'équipe "mobilité douce" du Syndicat des Mobilités a en effet présenté ses projets de référentiel et de plan du réseau vélo qui doivent venir compléter les quelques schémas cyclables locaux en cours d'élaboration. La communauté de communes du Seignanx poursuit également ses travaux.

Il était temps.
 

Quel bilan pour 2022 ? 

L'agglomération n'a en effet pas beaucoup progressé sur le chemin des engagements du PDU* de 2015 et de son plan vélo.

La "première" ligne cyclable qui devait la traverser en 2016 n'existe toujours pas et le casse tête de la desserte de l'hôpital (partie sud de la ligne T2 du trambus) est loin d'être réglé.
 
En milieu urbain, les quelques aménagements cyclables réalisés l'ont souvent été sur les trottoirs, en oubliant fréquemment les exigences d'accessibilité, notamment grâce à l'avatar "voie verte" et sans que soit altérée la quiétude du défenseur des droits.

Évoquer la discrétion de la "volonté politique" relève de la litote, le bilan des actions passées restant un gros mot et les enjeux sanitaires, notamment ceux liés à la sécurité des usagers, étant toujours ignorés. L'accidentalité cycliste est toujours largement méconnue, les données fournies par les forces de l'ordre étant largement tronquées. Les handicaps invisibles découlant des conflits piétons-cyclistes ne sont toujours pas pris en compte.
 
Quelque soit le domaine, l'observatoire règlementaire est en fait toujours loin d'être une réalité, chacun s'en tenant à sa propre vérité. Tant au plan quantitatif que qualitatif, l'évaluation n'est qu'un élément de communication. 
 

Au boulot !

Les choses devraient changer avec l'ouverture des données publiques prescrite par la loi de 2016 (opendata).
L'AVAP a participé avec les Citoyens du Seignanx à la co-construction du schéma national des aménagements cyclables et à titre individuel plusieurs de ses membres contribuent au projet OpenStreetMap pour cartographier le territoire. La réutilisation de ces données sert notamment à produire des fonds de carte et à alimenter la navigation GPS (Géovélo, Brouter...). Chaque citoyen peut aussi comparer les "données ouvertes" par l'administration de son territoire avec sa propre réalité quotidienne.

Largement en tête en termes d'opendata, la commune d'Anglet nous fournit malgré elle un exemple caricatural des effets de cette nouvelle transparence. Ses propres données peuvent en effet être comparées avec les données traitées par Géovélo pour la base nationale des aménagements cyclables. Les discordances entre ces deux sources (en rouge) et avec le constat de terrain sont significatives et démontrent l'absence du moindre contrôle qualité, y compris lors des réutilisations, notamment par le département 64


Il existe forcément des saisies multiples qui suggèrent un gaspillage de l'argent public et interrogent sur les modalités du règlement d'intervention. Surtout, la "participation citoyenne" devient réelle et même quand les signalements sont taxés de "stigmatisants", les preuves de déviance deviennent aussi évidentes que l'absence de correction.
 
La quasi certitude de l'impunité qui régnait jusqu'à présent va certainement en prendre un coup. 
 
Et à ce sujet, nous osons signaler la non exécution du jugement du 17 décembre 2021...
La perte de ressources pour l'AVAP est conséquente et nous avons donc été contraints de contracter un prêt pour couvrir le solde des honoraires de notre avocat pour les actions en cours.

Y renoncer n'était pas un choix et c'est une des raisons pour lesquelles vous avez vu apparaitre en tête de nos publications le logo de l'association Galaxie Mobilité Réduite. Grâce à ce partenariat, nous pouvons continuer à faire respecter en priorité les exigences d'accessibilité lors des aménagements de voirie.
 
Sur le terrain, notre action principale consiste toujours à recenser ces aménagements et à en décrire la qualité. Nous vous informons à ce sujet qu'un groupe local de contributeurs OSM est en train de se monter sous l'impulsion de l'ANTIC et de plusieurs sigistes professionnels dans le but de standardiser cet effort cartographique participatif.

Rejoignez-nous ! Vous êtes les bienvenus. 
 
 
 

* PDU : plan de déplacements urbains


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