Encore une voie verte sur trottoir ?

 Aie, aie, aie ! Encore une piste cyclable ou une voie verte sur trottoir ne respectant pas les exigences d'accessibilité. 


Faut-il rappeler que la mise en accessibilité des trottoirs est imposée par l'article 1 du décret n°2006-1657 du 21 décembre 2006 relatif à l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, à l'occasion de la réalisation de voies nouvelles, d'aménagements ou de travaux ayant pour effet de modifier la structure des voies ou d'en changer l'assiette ou de travaux de réaménagement, de réhabilitation ou de réfection des voies, des cheminements existants ou des espaces publics, que ceux-ci soient ou non réalisés dans le cadre d'un projet de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics.


C'est pourtant clair, cette exigence passe avant la loi LAURE (le fameux

Article L228-2 - Code de l'environnement) et, comme le martèle le CEREMA :





Elus, techniciens, citoyens, vous devriez lire l'article que publie le blog d'Isabelle et le vélo sur les conflits piétons cyclistes...

8 commentaires:

  1. C'est clair, mais c'est fait malgré les lois, alors quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors, recours gracieux déposé contre l'arrêté du maire créant l'aménagement...

    RépondreSupprimer
  3. Salut.

    On est super interessé par votre mémoire 🙃

    DAMMO

    RépondreSupprimer
  4. Le maire n'a jamais eu l'intention de faire un aménagement cyclable mais un trottoir avec places de stationnement. Ce qui n'a pas plu à Bizi qui demande à ce que soit créé un aménagement cyclable. Il me semble que la photo que vous affichez dans votre article est une photo créée par Bizi, non?

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme
    Nous sommes d'accord. Le problème réside dans l'emprise insuffisante pour créer un aménagement conforme aux recommandations du CEREMA et/ou de Paris en selle. Dans ces conditions, les municipalités créent des aménagements sur trottoir sous différentes qualifications, mais ayant toutes en commun le non respect des exigences d'accessibilité, ce contre quoi nous luttons. Un exemple récent en date, la "voie verte" de l'avenue du Président Kennedy à Biarritz devant le Connecteur, véritable plaie pour les piétons, particulièrement ceux qui sortent du Tiers lieu ou du restaurant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous un PAVE dans votre commune ou EPCI ?
      Si il est là ils sont obligés de l'appliquer.

      Supprimer
    2. Avez vous un PAVE sur votre commune ?
      Le maire doit l'appliquer.

      Supprimer