Anglet à 30. Record battu !

Les trous dans la raquette d'Anglet...

En voici un que les adeptes de la roue arrière et du dérapage contrôlé utilisaient pour rejoindre leur terrain de jeu tout proche. 
Sur cette photo prise (quand il faisait beau) dans les derniers mètres de l'avenue du Maréchal Soult, la zone 30 bayonnaise s'arrêtait juste avant le rond-point du Cadran avec le panneau de sortie de ville.

En l'absence de panneau EB10 d'entrée de ville pour Anglet, comme c'était le cas auparavant, on se trouvait donc hors agglomération, libre de rouler jusqu'à 80 km/h (vitesse autorisée hors agglomération depuis 2018), en attendant le prochain panneau ou marquage.


Arrivée au rond-point du Cadran

Alors, peut-on formellement écarter la responsabilité de cette anomalie à l'origine de l'accident du 17 septembre dernier ou de celui du 18 septembre 2021 ?

Dans le même ordre d'idée, rappelons que le rond-point de la Douane, où Christian notre ami et président a été tué il y a maintenant 3 ans, était sensé être signalisé en zone 30 et ne l'était toujours pas le 1er janvier dernier.

Ouf, la commune d'Anglet vient donc (enfin) de revoir ses entrées de ville en même temps que la zone30 sensée les accompagner (B30)

Mais comme d'hab, ce n'est pas le cas partout ! Lors de la mise en place de cette grande zone 30, plusieurs entrées de la commune ont été oubliées, par exemple avenue de Larochefoucauld, rue de Labouheyre par la rue des Tilleuls ou de Coulaoun, rue Sainte Madeleine, route d'Arcangues, allée d'Aguiléra, rue Copernic, accès au boulevard Marcel Dassault depuis le chemin des Barthes, ... et les usagers, en l'absence de signalisation, (en toute bonne foi ??) peuvent continuer à rouler vite.

Nous rappelons donc officiellement à la commune d'Anglet qu'elle est sensée assurer et vérifier la conformité de la signalisation avec les décisions de police de Monsieur le Maire, d'autant que le cafouillage ne s'arrête pas là.

Arrêtez les arrêtés !


Vous sentez l'insinuation "stigmatisante" ? Explication : deux nouveaux arrêtés de zone 30 viennent en effet d'être  pris par Monsieur le Maire en ce début d'année (sans s'en vanter) : 
  • le premier en date du 10 janvier 2023 (n°2023/42) reproduit à l'identique l'arrêté n°2022/2917 du 9 novembre 2022, après l'avoir annulé. Il annule également l'arrêté n° 2022/3242 du 21 décembre 2022 qui prétendait constater une signalisation et un aménagement cohérent qui n'existaient pas ;
  • le second en date du 11 janvier 2023 (n°2023/70) reproduit à l'identique cet arrêté n° 2022/3242 précédemment annulé.
Cherchez l'erreur !

C'est simple, constatant la petite erreur de timing que nous avions signalée dans un précédent article, quelqu'un dans la mairie a tenté de remettre à zéro les compteurs, en annulant puis recréant puis revalidant la fameuse zone 30. C'était sans compter avec la précipitation habituelle qui, une nouvelle fois, a tout gâché selon le précepte de l'ami MARX. 

En effet, comme lors de la précédente édition, le second arrêté n°2023/70 prétend constater le 11 janvier l'existence d'une signalisation qui n'est toujours pas en place le 18 à 18h00 ! Nous n'insisterons pas sur l'aménagement cohérent sensé ralentir les furieux, ça devait être en option.

"Farce Sordide" est peut-être un peu exagéré, mais encore une fois, nous nous interrogeons sur la valeur de ces décisions de police, sachant qu'elles ne sont malheureusement soumises à aucun contrôle de légalité ex ante et que les moyens de l'état sont trop limités pour espérer une correction a posteriori.

On sait aussi ce qu'il en est de l'exécution des décisions de justice.

Jeudi 19 janvier 2023 (mise à jour le 21/01/23)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire