Allons bon, ça commence mal !


Avant tout, mille mercis à la commune d'Anglet

qui vient de prendre une mesure générale de limitation de vitesse à 30km/h au profit des usagers vulnérables. 

Extrait du magazine municipal n°162


Effectivement, par arrêté du 9 novembre 2022 (2022/2917), Monsieur le Maire a instauré une zone 30 constituée de l’ensemble des voies de la Ville d’Anglet, hormis quelques axes pénétrants qui resteront limités à 50 Km/h.
Le bulletin municipal du mois de décembre nous a aussitôt renseigné sur ses modalités : "La nouvelle vitesse de référence, 30 km/h, sera indiquée sur les panneaux aux 30 entrées de la ville...

Mais hélas, certains vont trop vite !

Profitant de la douceur printanière de ce 1er janvier, nous avons testé le nouvel affichage numérique de la mairie et nous y avons découvert un nouvel arrêté de Monsieur le Maire annonçant l'effectivité de ce passage en zone 30. Dans ce document daté du 21/12/2022 (2022/3242), Monsieur le Maire constate "que la zone a été aménagée de manière cohérente par rapport aux objectifs énoncés dans l’arrêté sus-visé et que la signalisation a été installée".

Toujours en balade, nous sommes allés voir sur place et surprise, 10 jours après la date de ce constat, AUCUNE des entrées de la commune ne présentait la moindre signalisation annonciatrice de cette zone 30 (photos disponibles sur demande). Plus inquiétant, nous n'avons pas non plus trouvé de nouvel aménagement "cohérent" pouvant inciter les usagers à réduire leur vitesse.

Comme nous l'avions déjà observé pour la cartographie lors des vœux, le principe de réalité est donc en option, comme le respect du règlement ou la volonté réelle de faire ralentir les véhicules motorisés. 

Heureusement, dans cette "ville connectée", les citoyens peuvent devenir acteurs. Même si les motivés sont peu nombreux, la collecte et la gestion participatives des données sont simples et efficaces, la compréhension des dynamiques devient facile. Seul frein, la chose est apparemment vécue comme "stigmatisante" par les aménageurs, mais cela peut-il suffire à leur faire oublier le bien commun ?

Zone 30 et signalisation des entrées de la commune d'Anglet au 01/01/2023 



5 commentaires:

  1. Entrée en vigueur de la zone 30, le 16 janvier 2023. Il reste 12 jours..

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci @Anonyme pour son commentaire.
    Bien sûr qu'il reste 12 jours pour l'application de l'arrêté, mais nous glosions sur le constat fait par Monsieur le Maire d'une signalisation qui n'existe pas. L'arrêté a bien été publié et c'est la date de ce constat qui importe, pas celle de l'application de l'arrêté.
    Sauf à considérer que le Premier Magistrat de la commune possède un don divinatoire ou que l'élection lui procure l'autorisation tout aussi divine de raconter n'importe quoi, ce constat est mensonger.
    S'il fallait démontrer comment la force de la conviction politique peut s'imposer face à la règlementation, votre commentaire y contribue.

    RépondreSupprimer
  4. Et en attendant le 16 janvier, les employés municipaux sont déjà en train d'enlever les panneaux 30 dans les rues (vu aujourd'hui 9 janvier). Donc, en attendant le 16, on doit rouler à combien ?? ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Vérifiez la présence de la signalisation zone 30 sur les panneaux d'entrée d'agglomération. Tant qu'elle est absente, vous pouvez rouler à 50 km/h en dehors des zones ou des tronçons signalisés de façon différente.

    RépondreSupprimer