Les futures pistes cyclables d'Anglet

(Mise à jour du 27/12/2018)

Sud Ouest dans son édition locale du 11 décembre 2018 fait le point avec Claude Olive*

" Que peut-il se passer, notamment pour le développement des pistes cyclables ? "

La réponse commence par un bilan :

"D’ores et déjà, Anglet est la ville qui a la plus grande longueur de pistes cyclables. Et dans le cadre du chantier de la ligne 1 du Tram’bus, chaque fois que cela a été possible, des pistes ont été mises en place. Sur l’avenue de Biarritz, par exemple, le projet initial a été modifié pour intégrer de part et d’autre de grands trottoirs avec des pistes pour les vélos." * 

La suite annonce un projet :

"Nous réfléchissons, à l’échelle du syndicat des mobilités, à une aide à l’acquisition de vélos électriques. Sur le boulevard du BAB, les vélos sont interdits depuis toujours**. Je n’ai pas souhaité les y autoriser avec la limitation de la vitesse à 50 km/h car les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Il faudra en revanche intégrer cette possibilité dans le futur aménagement de ce boulevard."

* Commentaires de l'AVAP


Les propos de Mr le Maire traduisent indiscutablement un petit glissement sémantique par rapport
  • aux déclarations de la Concertation publique de la ligne 1 du projet Tram'bus :
" Le long de l’itinéraire de chaque ligne, des trottoirs plus larges vont être aménagés de même que des bandes ou des pistes cyclables, qui s’inscrivent dans le réseau maillé du Plan Vélo de l’agglomération."   
  • aux termes de l'article L228-2 du Code de l'Environnement :
"A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.
L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe."
Dans ces deux textes, il n'existe en effet aucune référence aux contraintes foncières évoquées par Mr le Maire, mais seulement à celles de circulation et notamment à celles définies en 2015 dans le plan vélo annexé au Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération.

Le bilan et le projet d'aménagement présentés dans ce document constituent une base d'évaluation incontournable et surtout récente, le projet Tram'bus constituant une opportunité (mais aussi une obligation) de faire évoluer la situation.
Malheureusement, sur les deux tableaux, la réalité parait beaucoup plus sombre et l'AVAP ne peut donc adhérer au discours de Mr Olive.

La progression évoquée du linéaire de pistes cyclables n'est nullement représentative de l'efficience de ces aménagements. 
Le Plan Vélo de l'agglomération constatait que les pistes cyclables réalisées à hauteur de trottoir n'étaient pas réglementaires : les vélos étant des véhicules doivent circuler sur la chaussée (au besoin sur une voie propre), les enfants de moins de 8 ans ayant seuls le droit de circuler sur les trottoirs et seulement à la vitesse du pas.

L'AVAP le rappelle et constate que les pistes réalisées par la commune d'Anglet sont en grande partie à hauteur du trottoir sous diverses dénominations (bien sûr pistes, mais aussi espaces partagés ou voies vertes). Ce type d'aménagement, en rejetant les cyclistes sur les trottoirs, les privent le plus souvent de la priorité à laquelle ils avaient droit aux intersections et réduit la largeur des cheminements piétonniers qui ne respectent plus les exigences d'accessibilité (1,40 m de large avec des limites repérables et détectables).
L'AVAP s'autorise à rappeler que les accidents et surtout la simple peur générée par la présence des cyclistes sur les trottoirs  sont redoutables pour les piétons âgés, les amenant souvent à ne plus sortir de chez eux, ce qui est une cause majeure de dépendance.

Si on considère le projet Tram'bus, la progression attendue des aménagements le long du tracé à Anglet n'a pas eu lieu et la baisse de la sécurité sur les axes principaux traversant l'agglomération est indiscutable. Le linéaire d'aménagements aussi !

L'AVAP constate enfin le "partage un peu flou" des compétences entre le Syndicat des Mobilités (également présidé par Mr Olive et qui regroupe EPCI Pays Basque et commune de Tarnos) et les communes qui y participent. Ce flou soigneusement entretenu par ces administrations favorise un déni de responsabilité face aux mauvais choix passés et malheureusement à ces "non-réalisations" actuelles.

** Le terme "toujours" est peut être exagéré en référence à notre article sur le sujet.

Précisons enfin que les deux facteurs améliorant le plus la sécurité sont la baisse de la vitesse (automobile) et... le nombre de cyclistes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire