Le trottoir partagé

Il n'a pas fallu longtemps pour qu'un internaute nous signale un cas d'école (sans école) à propos de zone 30. Nous allons en profiter pour aborder le trottoir partagé, véritable emblème d'une agglomération encore totalement tournée vers l'automobile :


Cette superbe zone 30 est donc située rue de Hausquette à Anglet, avec sur sa gauche, le "trottoir partagé"



  • elle ne bénéficie d'aucun aménagement cohérent pour inciter au ralentissement. La voie présente au contraire un aspect routier avec rectitude, ligne médiane et piste cyclable séparée... jusqu'à la place Lamothe ; 
  • le passage piéton situé sous le panneau zone 30 fait perdre aux piétons la capacité de traverser librement sur 50 m, autorisant une fois de plus des vitesses élevées ;
  • le marquage au sol ne couvre pas la largeur totale de la voie (voir zone 30) ;
  • la présence d'une piste cyclable ne s'impose pas dans cette zone prétendument apaisée ;
  • par contre, elle entretient l'idée que la place des cyclistes est sur le trottoir et il n'en faut pas plus pour que le cycliste égaré sur la chaussée soit immédiatement klaxonné, serré, etc. ;
  • cette piste "sur le trottoir" est définie comme "Espace partagé" depuis sa création, bien que seuls les enfants de moins de 8 ans soient autorisés à circuler sur les trottoirs à l'allure du pas ;
  • le cheminement piéton "résiduel" n'est absolument pas conforme aux normes d'accessibilité définie par l'arrêté du 15 janvier 2007 ;
  • la mixité avec les cyclistes est responsable d'un important détriment pour les piétons, totalement méconnu car en partie masqué par l'absence de l'observatoire d'accidentologie piéton - cycliste réglementaire. La peur engendrée par les conflits est un motif d'exclusion avec risque majeur de dépendance chez les seniors ;
  • dans le cas présent, ces conflits piétons-cyclistes sont encore majorés par le rétrécissement lié au maintien d'un stationnement bilatéral sur voirie et par la traversée au feu en arrivant place Lamothe ;
  • par décision du maire, la piste cyclable perd la priorité normalement due aux cyclistes à chaque intersection avec pour conséquence plusieurs accidents déclarés aux zones de mauvaise visibilité ;
  • quelques mètres en amont du lieu de prise de clichés se trouve l'intersection avec la rue d'Augeron, sensée se trouver également en zone 30 et à peine un peu plus loin, mais de l'autre côté, on trouve la zone 30 de la rue Jouanetote, puis celle du Pastissé... Ce morcellement va bien entendu à l'encontre du but recherché en ne contribuant nullement au façonnage du comportement d'utilisateurs perdus dans une débauche de zones souvent sans fin. Ainsi, la zone 30 de la rue Jouanetote ne se termine jamais si l'on bifurque vers la rue de Venise... 
  • le double sens cyclable venant de la rue d'Augeron débouche dans la rue sans aucune signalisation et sans le moindre élément de protection alors que la visibilité est dégradée par le stationnement bilatéral, voire nulle en cas de bus à l'arrêt. De plus, la configuration du carrefour amène les voitures à couper les trajectoires.


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Le plan vélo annexé au plan de déplacements urbains de l'agglomération (document cadre) critiquait les espaces partagés dès 2012 :



Cette recommandation n'a pas été suivie et la politique de mixité piéton-cycliste sur trottoir se poursuit aujourd'hui, parfois sous le vocable tout aussi critiquable de voie verte.

Pour ceux qui voudraient approfondir, le CEREMA a rédigé en 2016 un rapport sur les trottoirs partagés à l'étranger (en France, ça n'existe pas !) dont les conclusions auraient méritées d'être connues de certains aménageurs (du pont Saint Esprit, notamment).

(à suivre...)




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