" Pour conserver les bienfaits du confinement sur la qualité de l’air et pour empêcher des situations d’engorgement automobile symptomatiques de nos modes de vie et de nos organisations territoriales, la Communauté Pays Basque, le Syndicat des Mobilité et certaines villes du Pays Basque ont choisi de créer provisoirement des aménagements cyclables." (Site CAPB)
Une piste cyclable bidirectionnelle a donc été créée sur le boulevard du BAB en remplacement de la voie de droite en allant de Bayonne à Biarritz, entre le giratoire de Jorlis et celui de l'Europe.
En direction de la Bayonne, la tentative de création d'une piste cyclable allant jusqu'au chemin de Sabalce, en supprimant la voie motorisée de droite, a été immédiatement annulée car bloquant la circulation de l'agglomération (2 juillet). Des pictogrammes cyclistes ont été également dessinés sur les voies bus entre Sabalce et le passage de la Feria mais la signalisation verticale interdit toujours l'accès aux cyclistes.
Ailleurs, la section courante ne présente pas de particularité et les intersections ont été gérées en retirant la priorité aux cyclistes.
D'emblée, il convient de regretter les discontinuités cyclables avec les axes secondaires ainsi que l'absence d'effort pour réduire la coupure urbaine que constitue ce boulevard, particulièrement pour les piétons.
D'emblée, il convient de regretter les discontinuités cyclables avec les axes secondaires ainsi que l'absence d'effort pour réduire la coupure urbaine que constitue ce boulevard, particulièrement pour les piétons.
Plusieurs choix d'aménagement cyclables sont discutables car susceptibles d'être mal interprétés par les usagers et certains sont carrément dangereux.
Le giratoire de Jorlis est dangereux
Une voie (sur trois) a été supprimée pour aménager une piste (bande ?) en périphérie de l'anneau.
Les sorties à deux voies ont eu beau être réduites à une par des baliroads (éléments rouges et blancs visibles sur la vignette du film ci-dessous), les automobilistes continuent de prendre la corde dans le rond point et les cisaillements en sortie persistent voire sont majorés.
Ce sont surtout les entrées à deux voies qui posent problème : un véhicule sur la voie de gauche constitue un masque à la covisibilité entre le cycliste sur l'anneau et le véhicule entrant sur la voie de droite. Ce type de situation est connu pour générer 40% des accidents survenant sur les giratoires.
C'est pour l'éviter que l'on recommande précisément de ne pas aménager de bande dans l'anneau de ces grands giratoires. Les pistes quand elles existent doivent s'inspirer du principe suivant (extrait du plan vélo de l'agglomération).
À Jorlis, seule la sortie du boulevard vers Anglet est aménagée sur ce type.
A défaut, on recommande donc aux cyclistes la plus extrême prudence et de ROULER EN PLEINE VOIE.
Le giratoire de l'Europe
Un partage du trottoir piétons cyclistes y a été dessiné depuis quelques mois malgré l'incompatibilité avec les exigences d'accessibilité et les fortes réserves émises dans le plan vélo.
La situation s'est encore dégradée avec l'arrivée de la piste en provenance de Bayonne, le raccordement avec le trottoir étant masqué par la végétation et la piste étant fréquemment empruntée par les 2-roues motorisés.
La signalisation est parfois incohérente
Pour les intersections avec les voies secondaires, si l'orthogonalité est satisfaisante et le principe de céder la priorité aux motorisés cohérent, la signalisation peut être illisible.
Les recommandations déconseillent en effet de marquer au sol les pistes cyclables traversant une intersection quand elles ne sont pas prioritaires. Or, sur le terrain, la piste traversant une voie automobile est marquée au sol par un traitillé indiquant un "cédez le passage" tout à fait identique à celui s'adressant aux cyclistes.
Ce marquage provoque l'arrêt d'une majorité d'automobilistes à certaines intersections, quand la position des panneaux verticaux prête à confusion, ce que nous avions déjà relevé.
L'entrée sur le boulevard en direction de Biarritz depuis le boulevard Marcel Dassault et la sortie en direction des 5 cantons sont particulièrement en cause.
On peut s'attendre à ce que certains cyclistes s'habituent rapidement à profiter de cette priorité, alors même que certains automobilistes souhaiterons voir leur droit respecté. Le risque accidentel ira donc croissant.
Tous ces éléments sont repris dans le petit film ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire