Vous aussi, vous en avez assez ?

Vous pouvez aider l'AVAP à agir en justice pour la sécurité des piétons et des cyclistes ! 

Nous avons mis en place une collecte de dons chez HelloAsso.

Pourquoi ?

Depuis 2017, notre association se bat pour faire respecter les droits des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes dans l’Agglomération BAB. 
Le diagnostic est connu. En voici un extrait, tiré du plan vélo :

Depuis cette publication, les engagements et les règles établies n'ont toujours pas été respectés. La majorité des aménagements cyclables planifiés n'ont pas été réalisés ou sont devenus des "trottoirs partagés" conflictuels et dangereux, pour les cyclistes à cause des intersections propres à ce type de piste et pour les piétons qui sont les grands perdants, d'autres trottoirs étant aussi sacrifiés au profit du stationnement automobile.
Alors que la peur de l’accident cantonne chez elles de plus en plus de personnes âgées avec pour conséquence possible leur entrée dans la dépendance, réduire l'insécurité routière n'est toujours pas un sujet.
À l'AVAP, nous croyons que cette composante de notre cadre de vie est essentielle et ne peut se réduire à des actions d'information et de sensibilisation du public. La responsabilité de ceux qui conçoivent le système est primordiale et doit être reconnue. Nous militons pour cela.

Oui, mais...

Nous avons participé à tous les évènements et réunions techniques organisés par le Syndicat des Mobilités et les communes, à la commission de sécurité routière de Bayonne, aux conseils de quartier d’Anglet, etc.
Nous appuyant sur les données épidémiologiques scientifiquement reconnues en matière accidentelle, nous avons constamment dénoncé les aménagements non conformes et/ou dangereux, puis demandé l'application des solutions proposées par le CEREMA et le plan vélo validé par les élus de notre agglomération.
Malheureusement, ces élus "décideurs" ont été les grands absents de ces rendez-vous, chaque maire continuant de faire ce qu'il voulait dans sa commune. Les échecs répétés de nos démarches nous ont convaincus de la nécessité d'actionner la contrainte légale avec pour premier objectif d'obtenir le respect de la loi pour l’accessibilité (des personnes à mobilité réduite).
Nous avons ainsi initié un recours contentieux pour la mise aux normes des trottoirs de la rue Sainte Marguerite à Anglet, après le rejet par la commune de notre recours gracieux (les cheminements piétons y ont été réduits à 0,70 et 0,80 m de large au lieu du 1,40 m exigé).
Nous nous préparions à contester la perte d'accessibilité d'un trottoir suite à la création d'une piste cyclable quand l'un de nos co-présidents a été victime d'un accident mortel de vélo, précisément sur un itinéraire dont l'aménagement avait été oublié, quoique jugé prioritaire dès 2012.

Cette perte cruelle n'a pas modifié notre détermination et l'AVAP s'est aussitôt constituée partie civile pour faire reconnaître les responsabilités dans cet "oubli". Mais il était aussi notre juriste bénévole et nous sommes maintenant contraints de nous adresser à un cabinet d'avocats pour la suite de nos actions.

Nous avons besoin de vous

C'est pour faire face à ces frais coûteux que nous sollicitons votre aide, une première audience devant avoir lieu en fin d'année. L'association souhaite en effet rester indépendante et ne sollicite aucune subvention. 
Et c'est pourquoi nous avons mis en place une collecte de dons chez HelloAsso pour un montant de 10 000€.

Nous vous remercions d'avance pour votre engagement et nous nous engageons à rendre compte ici-même de l’utilisation des fonds collectés et du suivi de nos actions.

2 commentaires:

  1. Dommage d'avoir à se battre pour un respect de la loi censée protéger et promouvoir les circulations douces. Les législateurs ont été courageux, nos élus locaux doivent appliquer les règles. Les Néerlandais ont été les premiers à réagir pour diminuer efficacement la circulation automobile meurtrière dans leur pays à très forte densité de population. Résultat : regain du vélo, malgré pluie et vent. 40 ans après, le Pays Basque pourrait bien devenir vertueux, même si nous ne sommes pas dans le plat pays !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est totalement d'accord avec vous! N'hésitez donc pas d'une manière ou d'une autre à soutenir notre association et nos batailles... :-)

      Supprimer