L'heure du bilan

Le deuil ne peut retarder plus longtemps l'heure du bilan pour l'AVAP.

Paroles, paroles...

Le moment est magique avec la promesse ministérielle de pistes cyclables provisoires.
Mais cette nouvelle illusion sera t-elle autre chose qu'un palliatif à la triste litanie quotidienne de Jérome Salomon ?
Quelques plots au coin d'une rue seront-ils suffisants pour faire oublier le décès de Christian et éviter un nouvel accident ?


Soyons sérieux !

Le plan vélo de l'agglomération date de 2012. Huit ans se sont écoulés, le BAB transformé pour l'occasion en "boulevard urbain" a été interdit aux "modes actifs" et on ne peut que constater la stagnation voire la régression de la sécurité sur les autres grands axes :




Dans ce Plan Vélo, annexé au Plan de Déplacements Urbains (PDU), le lieu de l'accident de Christian faisait partie des zones à aménager en priorité.

Non seulement rien n'a été fait, mais la décision d'apaiser les vitesses en intégrant le giratoire de la Douane dans une zone 30 élargie n'a été suivie d'aucun effet à la date prévue, antérieure à l'accident.

Hélas !

Maintenant que le caractère accidentogène de ce lieu est connu, que va t-il se passer, Mr le Maire et Président du Syndicat des Mobilités ? Le giratoire de la douane serait-il en passe d'être aménagé ? Autrement qu'avec des pistes cyclables sur trottoir illégales et selon la tradition locale ?

Nous vous rappelons que vous avez validé avec vos collègues les règles suivantes :




"Caramels, bonbons et chocolats..."

Le respect de ces normes aurait du conditionner le financement public des quelques aménagements réalisés et pourtant, que de pistes cyclables sur trottoirs au dépens de leur accessibilité...

Les promesses de pacification adossées aux zones 30 se sont, elles, envolées avec l'absence d'aménagement cohérent.

Le confinement a grandement servi d'observatoire à ces déviances avec des vitesses excessives, des trottoirs insuffisants, des abus de l'autorité...

Alors ? Que du provisoire ?

L'heure du bilan (2)

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