L'association « Allons à Vélo, Allons à Pied » en deuil


Il était généreux et volontaire, ne manquait pas une occasion de rappeler aimablement aux cyclistes et aux automobilistes les règles de bienséance sur la route.

Notre ami et co-président Christian Vard est mort à vélo samedi victime d’un accident de la route, fauché le 8 janvier au petit matin dans le giratoire de la Douane à Anglet par un automobiliste sans doute pressé comme tant d’autres.

Ce drame pose une nouvelle fois l’évidente question du respect d’autrui, de ce « vivre-ensemble » que beaucoup répètent à l’envi. Pourtant, l’empathie à l’égard des plus vulnérables doit bien reculer puisque le nombre de cyclistes tués augmente sans cesse d’une année à l’autre.

Qui conteste par ailleurs les nuisances sur chacun d’entre nous causées par l’usage immodéré de la voiture.

Nécessaire prise de conscience individuelle donc mais également responsabilité collective.
Dans les villes et les pays qui ont engagé sérieusement une conversion vers les modes doux de transport, les aménagements de voiries améliorent considérablement les comportements.

Dans son itinéraire, Christian croisait la promenade de la Barre sur laquelle des travaux de sécurisation avaient été prévus avant qu’on en détourne, semble-t-il, un budget précédemment voté. Ce giratoire de la Douane est pourtant réputé dangereux comme beaucoup d’autres par sa configuration.

Comment donc ne pas céder à l’amertume ou à la colère alors que notre association dénonce sans cesse des aménagements faits à la hâte. Citons ces cheminements discontinus peints sur les trottoirs à la sortie des 5 cantons par exemple ou à plus grande échelle, le projet Tram'Bus, autre révélateur de ce bricolage permanent. Faute de concertation préalable, les choix ont rendu certaines portions plus dangereuses qu’avant.

Depuis bientôt trois ans, les plus assidus d’entre nous s’épuisent en réunions avec des techniciens pour tenter de rattraper manquements et erreurs : il existe bien des solutions à moindre coût pour sécuriser les parcours du quotidien, en plus des possibles pistes séparées qui font la joie des cyclistes du dimanche. Ne fût-ce que l’entretien des rares bandes réglementaires…

Mais la volonté politique est l’éternelle absente quand elle ne contrarie pas certains projets pour satisfaire des intérêts particuliers. La grande majorité des voiries du BAB reste sous-équipée malgré les subventions, les lois, les études et autres diagnostics. Il y aurait tant à dire encore…

Nous faisons le voeu que nous tous, citoyens, refusions la fatalité, prêtions attention aux plus vulnérables en respectant le code de la route et pratiquions le civisme envers notre prochain.
La mort de Christian ne doit pas rester vaine. AVAP et Citoyens du Seignanx continueront de travailler ensemble et de solliciter les élus et techniciens des collectivités pour améliorer sans cesse les conditions de circulation en sécurité des piétons et cyclistes sur tous les parcours de notre territoire.

Aux proches de Christian, nous adressons nos sincères condoléances.

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