La voie verte... (et le trottoir ?)



Revenons aux choses sérieuses !

L'application démocratique d'Anglet (Popvox) nous a offert en mars 2017 une introduction parfaite pour ce sujet au titre volontairement énigmatique :



Quelle est donc cette réglementation "voie verte" qui autoriserait les vélos sur les trottoirs ?



Selon l'article R110-2 du Code de la Route, la voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.
Il existe une fiche CERTU abordant la place de cet aménagement pour les cyclistes et dont voici un extrait :
"La notion de «route» confirme d’ores et déjà que la voie verte doit être considérée comme une emprise indépendante en site propre et non comme une dépendance d’une voie existante. Par exemple, un trottoir ne peut pas être considéré comme une voie verte."
Dans le doute, un membre de l'AVAP a interrogé directement le CEREMA qui a confirmé l'incompatibilité à réaliser une voie verte sur trottoir :

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L'information a été répercutée auprès des techniciens et des élus. Et... rien n'a changé !

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Pour vous y retrouver, voici les différentes sortes de voie verte :
  • les bonnes : Prieto, Prince impérial, 
  • celles qui pourraient l'être si elles étaient bien entretenues : pavillon chinois, montbrun...)
  • la pas terrible : succession d'aires de jeu (maharin) où la densité de piétons pose le problème de la séparation des usages
  • les mal nommées, volontiers dangereuses : Etchecopar qui aurait pu être une piste cyclable mais sans aucune continuité et attirant les faiseurs d'itinéraires type Géovélo dans un coupe gorge : Légion tchèque, 4 et 5 cantons, Mimosas,
  • la mauvaise où l'inutilité se complique du risque de conflit, actuellement très en vogue : Parc Belay, Val fleuri, Mimosas, bientôt Brindos...
Comme toutes les pistes à hauteur de trottoir, dès que la fréquentation piétonne existe, le non respect des règles d'accessibilité confine chez eux les piétons craintifs, le plus souvent à un âge où la sédentarité est une catastrophe.
Il faut vraiment avoir envie de débarrasser la chaussée des vélos pour créer de tels pièges.

Les vélos qui les utilisent doivent impérativement respecter la distance de sécurité d'un mètre quand ils dépassent un piéton !!!


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