Quel cheminement doivent prendre les piétons ?

L'AVAP vient de recevoir une fiche piéton liée à une publication sur Facebook, intitulée : QUEL CHEMINEMENT DOIVENT PRENDRE LES PIETONS ?
Les commentaires démontrent, s'il en était besoin, que le code de la route est bien mal connu et nous nous permettons un petit rappel. 

Le post est accompagné d'une photo de la rue de Pardailhan, située entre la rue de Hausquette et la rue de Jouanetote à Anglet. Elle est en sens unique depuis Hausquette avec marquage d'un double sens cyclable (DSC).
Il existe une délimitation du stationnement automobile à droite et aucun trottoir, seulement un accotement à gauche du DSC.

Le code de la route est explicite quant aux itinéraires piétons :

- "Lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires..." (Art. R412-35)
- "Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords..." (Art. R412-36) 
Rien n'oblige l'autorité à créer un trottoir dans ce type de rue résidentielle à faible trafic et dans ce cas, il est recommandé d'apaiser les vitesses, la zone 30 en étant le moyen principal.
Par contre, la ligne de rive est trop proche des propriétés et l'accotement ainsi constitué ne satisfait pas aux exigences d'accessibilité en agglomération. Soit l'espace est élargi, soit il faut supprimer cette ligne.

Concernant l'itinéraire cycliste

La signalisation actuelle n'indique pas d'interruption de la zone 30 de la rue de Jouanetote qui diffuse donc en théorie rue de Pardailhan. Malheureusement, il est constant à Anglet d'observer une méconnaissance de la règle concernant les zones 30 avec de fréquents oublis de la signalisation de sortie ; c'est le cas pour cette zone vers la rue de Hausquette, mais également rue de Venise.
Nous conseillons donc aux lecteurs de s'adresser à la mairie pour avoir connaissance du statut réglementaire exact de la zone.

Le référentiel du plan vélo annexé au plan de déplacement urbain de l'agglomération (PDU) s'applique quant aux caractéristiques du double sens cyclable (extrait en pied de page) :
Il convient de rappeler que le double sens cyclable est de droit en zone 30, il est également possible hors zone apaisée.
En l'état, le marquage réalisé n'est pas conforme et donc pas réglementaire : le marquage séparatif avec le reste de la chaussée n'est pas recommandé vu la largeur de la voie et le faible trafic. Les lignes tracées au sol donnent en effet un caractère routier à la voie, à l'encontre d'un des objectifs du DSC : apaiser les vitesses.

Ces deux marquages devraient donc être purement et simplement supprimés.

Seule l'indication "sauf cyclistes" accompagnant le panneau de sens interdit est obligatoire.
Pour satisfaire le souci de sécurité, quelques figurines cyclistes et/ou chevrons sont suffisantes pour matérialiser le double sens cycliste.

Extrait du plan vélo annexé au PDU

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