Zone de rencontre (4)

La zone de rencontre de la ZA Hausquette à Anglet

Une fois de plus, l'intérêt théorique de ce type de zone n'a apparemment pas été compris.

La rue des constellations

Grâce à Google street, il est possible de rappeler la fantaisie de l'aménageur qui réussit à inventer la zone de rencontre "sans voiture"... 
Rassurez-vous, l'accès représenté est le seul pour la zone . Il nait du boulevard du BAB et n'est pas accessible aux piétons et depuis très récemment (et en théorie) aux cyclistes. 


Cette voie d'accès est dangereuse

L'aspect purement "routier" du rond point et de la sortie en direction de Bayonne est évident. Il est d'ailleurs attesté par la construction d'un souterrain pour franchir la zone... à moins qu'il ne serve qu'à "fluidifier" le trafic automobile en écartant cycles et piétons.
La comparaison visuelle de la vitesse sur cette voie d'accès avec celle de la voie adjacente du boulevard ne montre pas de différence significative... (VMA <70 km/h sur le BAB).

Une sortie directe sur le BAB, sans signalisation

La dangerosité de la rue des Constellations s'étend à sa sortie : elle se bifurque au bout d'une centaine de mètres et la voie de gauche, sans aucune indication de fin de zone (panneau B53) ou autre, renvoie l'utilisateur sur un accotement aménagé du BAB, son champ de vision limité ne lui permettant pas de prévoir que cet accotement s'interrompt au bout de 300 m et qu'il sera rejeté dans un trafic à 70 km/h (voire plus).

Pas d'autre accès et..., la fameuse application "démocratique" d'Anglet vient une nouvelle fois à notre aide sur le plan didactique 



Le panneau a été corrigé depuis et on en oublierait presque que les deux sorties de la zone sur la rue de Lamouly sont en sens unique sortant, sans double sens cyclable, les vélos n'ayant donc comme accès que les cheminements piétonniers.
A l'intérieur, il y a plein de passages piétons et les trottoirs sont loin d'être tous accessibles.  ;-(

Et c'est toujours aussi dangereux ! 


(à suivre...)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire