Le boulevard de la Mer (Anglet)
Ce boulevard est signalisé en zone de rencontre pour la section identifiée ci-dessus. Elle comprend la chaussée avec du stationnement automobile et un trottoir au sud-est, ainsi que l'esplanade Yves Brunaud, espace de détente magique offrant une vue magnifique sur la mer. Pacifier cet espace est donc un excellent choix.
Malheureusement, le parti choisi pour les aménagements est en complète contradiction avec la définition même de la zone. Il cumule plusieurs écarts réglementaires et génère des risques d'accidents significatifs. La liste est longue...
La signalétique de sortie (et d'entrée) est absente allée des Arroques ou promenade du Grand Large. Un échange sur Popvox est particulièrement savoureux et démonstratif de la méconnaissance du code de la route chez les utilisateurs et chez les aménageurs, entre autres...
L'esplanade, les piétons... et les cyclistes sont séparés de la chaussée par des buissons, une piste cyclable bidirectionnelle étant tracée au sol. Il existe plusieurs passages traversants débouchant en majorité sans visibilité sur la chaussée. Deux se prolongent par des passages piétons et ceux qui en sont distants de moins de 50 m (flèche) perdent donc leur priorité sur la chaussée. Le piéton ne le sait pas et ne voit rien venir du danger, les buissons étant souvent volumineux !
Cette traversée est dangereuse dans les deux sens puisque les vélos longent également les buissons de l'autre côté, sans aucune covisibilité.
Enfin, comme si la présence d'une piste cyclable en pleine zone de rencontre et sur le trottoir ne suffisait pas, les exigences d'accessibilité ne sont pas respectées avec un espace piéton parfois proche de néant (140 cm exigibles).
Malheureusement, le parti choisi pour les aménagements est en complète contradiction avec la définition même de la zone. Il cumule plusieurs écarts réglementaires et génère des risques d'accidents significatifs. La liste est longue...
La signalétique de sortie (et d'entrée) est absente allée des Arroques ou promenade du Grand Large. Un échange sur Popvox est particulièrement savoureux et démonstratif de la méconnaissance du code de la route chez les utilisateurs et chez les aménageurs, entre autres...
Ces "prescriptions" de l'autorité complètent l'aspect routier de l'axe "principal" déjà insufflé par le stop sur l'allée des Arques, malgré quelques coussins berlinois.
Cette traversée est dangereuse dans les deux sens puisque les vélos longent également les buissons de l'autre côté, sans aucune covisibilité.
Enfin, comme si la présence d'une piste cyclable en pleine zone de rencontre et sur le trottoir ne suffisait pas, les exigences d'accessibilité ne sont pas respectées avec un espace piéton parfois proche de néant (140 cm exigibles).
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