Profitant de la torpeur estivale, la RD810 vient de faire peau neuve dans sa section comprise entre le giratoire du Seignanx et la rue Vainsot, à Bayonne.
Les précédentes bandes cyclables ont été refaites avec de belles figurines cyclistes et quelques panneaux C113. L'emprise disponible a été redistribuée grâce à une réduction ± suppression de la troisième voie centrale dans deux secteurs représentant environ un tiers du linéaire de l'avenue, mais...
Le compte n'y est pas !
La figurine cycliste est normalisée et vous permet de calculer facilement la largeur de la bande en question. Sur la photo suivante, elle mesure 6 carreaux soit 60 cm hors marquage, dans une portion où la troisième voie a été conservée.
Ailleurs, où la 3ème voie a été réduite ou supprimée, les bandes ont été élargies sans dépasser 1,10 m de large.
Malheureusement à aucun endroit, ces aménagements ne satisfont aux recommandations publiques ou aux exigences réglementaires.
1) Une bande cyclable, ça mesure 1,50 m de large hors marquage pour l'organisme public CEREMA
2) Dans le plan vélo (2012) du plan de déplacement urbain, ces bandes cyclables étaient déjà considérées comme "dangereuses", alors que l'axe D810 est "stratégique" pour les cyclistes
La critique est sévère :
- "des aménagements d'affichage"
- "Ces simples chasse-roues ne peuvent en effet tenir à distance les véhicules motorisés"
- "Cet aménagement permet aux automobilistes d’accélérer sans se soucier des cyclistes et de les coincer contre le trottoir qu’ils risquent de heurter."
- "des aménagements d'affichage"
- "Ces simples chasse-roues ne peuvent en effet tenir à distance les véhicules motorisés"
- "Cet aménagement permet aux automobilistes d’accélérer sans se soucier des cyclistes et de les coincer contre le trottoir qu’ils risquent de heurter."
3) Compte tenu du trafic, une piste cyclable s'impose
Le trafic mesuré en 2015 est de 21 000 véhicules/jour dont 800 poids lourds, alors que la vitesse est limitée à 50 km/h. Plusieurs segments présentent en outre une pente modérée susceptible de faire ralentir les cyclistes.
Les recommandations de l'organisme public CEREMA sont dans ce cas parfaitement explicites, selon le tableau d'aide à la décision ci-après :
4) Les recommandations de la charte cyclable du plan de déplacement urbain actuellement en vigueur dans l'agglomération sont identiques et sont en outre toujours exigibles
5) La "volonté de ne pas faire" des aménageurs est donc constante
- la première des planifications était exigible en l'an 2000 et à force de retards et autres volontés de ne pas faire, la situation n'a guère évolué depuis ;
- l'emprise disponible (16 m) est pourtant suffisante pour créer un aménagement cyclable conforme aux exigences sus citées, d'autant qu'il existe de confortables bas-côtés,
- mais le choix politique s'est contenté d'une simple et discrète réduction de la voie centrale pour conserver le profit du tourne-à-gauche aux riverains ;
- l'absence d'accident est souvent avancé comme justification, mais le lecteur comprendra facilement que les accidents sont effectivement très rares en l'absence de cyclistes.
6) L'avenue dessert le parking P+R du giratoire du Seignanx, haut lieu théorique de l'intermodalité promise par les uns et les autres
Alors, que faut-il faire pour que les cyclistes-co-voitureurs du Seignanx empruntent effectivement un itinéraire qui leur permettrait, par exemple, de se rendre à l'hôpital deux fois plus vite qu'en trambus ?"
Quelques questions complémentaires...
1) Qui est responsable ?
Cette voirie est la propriété du département 64 qui vient de réaliser les travaux. Mais c'est le maire de Bayonne qui détient le pouvoir de police. De fait, ni l'un ni l'autre ne semble décidé à se pencher sur la question de la sécurité des cyclistes.
2) Qui récupère l'arrêté de police obligatoire pour ces bandes cyclables ?
(pour pouvoir s'y attaquer). Notre carnet de bal juridique étant déjà plein et nos poches vides, nous remercions par avance les collègues qui interviendront pour dénoncer la non conformité et la dangerosité de ces aménagements.3) Peut-on évoquer la mise en danger de la vie d'autrui ?
Essayez, vous verrez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire