Les chiffres du vélo (et pas que) en pleine ascension
La façon dont les autorités, les agences gouvernementales, la Direction Générale de la Santé, les ministres, communiquent sur les vaccins contre la Covid montre combien l'innumérisme est répandu dans les instances décisionnelles. Peut-être même devrait-on parler de malhonnêteté quand les données communiquées sont peu claires et surtout non vérifiables ?
Peut-on transposer ces affirmations à notre petit monde cyclisto-piétonnier ? La question se pose dans cette année post-électorale car d'expérience, les grandes déclarations n'ont pas forcément de suites. On le voit bien avec le plan vélo du dernier plan de déplacements urbains.
En l'absence du moindre bilan public, si on prend en compte le taux de réalisation des actions planifiées dans ce plan vélo pour le réseau primaire et la conformité des aménagements à sa charte, la cyclabilité est proche de 0.
Ce plan, qui est toujours en application sur le territoire de l'ancienne agglomération bayonnaise, n'est respecté par personne, chaque commune avançant le sien, son schéma cyclable, etc., en évitant bien évidemment de le connecter à celui de ses voisins.
Actualité oblige, nous nous sommes penchés pour la démonstration sur le "PLAN VÉLO" d'Anglet, tel qu'il est présenté dans le Magazine Communal du mois après l'avoir été aux conseils de quartier, début juin. Ce plan revendique un linéaire abondant d'aménagements cyclables déjà réalisés et dans le second document, précise clairement les critères de choix ainsi que les normes de réalisation que la commune prétend suivre en matière d'aménagements cyclables. Nous vous en recommandons très vivement la lecture. Vous pourrez constater la hauteur des engagements, supérieurs à ceux de notre fameux et bientôt ex plan vélo... Génial !
Malheureusement, sur le plan purement quantitatif, nous avons aussi eu la surprise de constater que le résultat du décompte des aménagements par la commune ne correspondait ni aux données fournies par Geovelo, ni à nos propres mesures.
Aujourd'hui, nous nous limiterons au comptage des doubles sens cyclables, en laissant pour plus tard l'étude des non conformités affectant les autres types d'aménagements.
Ce choix est motivé par la simplicité de leur relevé et surtout de leur décompte, toute notion qualitative (et donc toute contestation) pouvant être laissée de côté. Rappelons en effet que :
- le double sens cyclable est une rue en sens unique, sauf pour les cyclistes qui peuvent circuler dans les deux sens. Il est de droit dans les zones apaisées (aire piétonne, zone de rencontre et zones 30) et la seule signalisation imposée est l'association au panneau de sens interdit du panonceau M9v2 (sauf cycliste). Le marquage au sol et la signalisation verticale complémentaire sont en option ;
- il ne peut y avoir qu'un seul de ces aménagements par voirie, à l'inverse des pistes cyclables, uni ou bidirectionnelles, sur un ou deux côtés, etc.
Innumérisme ?
Selon ce décompte extrait de son plan vélo, la commune déclare donc avoir aménagé 11 482 mètres en double sens cyclable. Surprise, l'AVAP n'en dénombre que 8 000 (voir notre carte en pied de page).
L'application de routage Geovelo en trouve quant à elle 7000, mais n'a apparemment pas fait de mise à jour récente (par exemple, le DSC de la rue des 4 cantons est absent).
On est donc sur un écart d'au moins 43%, que l'on peut qualifier de favorable à la communication communale.
Nous avons bien sûr demandé par mail à la commune communication de son mode de calcul, mais elle ne nous a pas répondu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire