Pont, pont, pont, ponnnnnnnt !

Le pont, c'est reparti !

Et voici le giratoire qui doit tout régler à l'extrémité du boulevard Alsace Lorraine, en réorientant l'intégralité du flux piéton vers le trottoir aval.

S'y associent :

  •  le maintien des passages piétons gérés par feux déjà existants ;
  • la prolongation de la piste cyclable jusqu'à l'allée Marcel Suarez ;
  • la remise en service des feux du carrefour de la gare à la place du giratoire existant ;
  • en rive gauche, des barrières et signalisations pour guider les flux piétons et cyclistes.
Précision qui peut avoir son importance, le courrier de Monsieur le Maire accompagnant ce joli plan fait état d'une transformation provisoire, mais ne précise pas sa durée.

Nous allons donc provisoirement observer ce qu'il advient des multiples conflits actuels, particulièrement piétons-cyclistes lors du croisement prévu en amont de la traversée piétonne située entre le giratoire et le pont, sachant que cette traversée s'effectuera apparemment en deux temps (et pourra prendre environ une minute pour une vitesse de marche simplement réduite de moitié).

Nous nous contenterons, tout aussi provisoirement, de rappeler que le projet initial prévoyait la suppression du flux voiture nord-sud sur le pont, ce qui aurait permis la création d'une piste cyclable et le maintien des deux trottoirs pré existants, en même temps que la réduction des flux sur le giratoire de la gare.

Et surtout, n'oubliez pas que votre intuition peut vous tromper :




2 commentaires:

  1. C'est vraiment inopérant. Les panneaux et barrières ne dissuadent pas les piétons de passer par le trottoir amont. Quid des fauteuils roulants ? La barrière les contraint et le trottoir aval est semé d'embûches au niveau du feu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De façon très claire, les exigences d'accessibilité telles que définies par l'arrêté du 15 janvier 2007 ne sont pas respectées et malheureusement sans que cela provoque la moindre émotion des commissions communale et surtout préfectorale en charge de leur contrôle.

      Supprimer