Pistes cyclables et autres aménagements, quel bilan ?
La communauté d'agglomération Pays Basque a vu le jour en 2017 et en application de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), cette communauté s'est dotée d'un Plan de Mobilité, document obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Dix ans plus tard, on en est où ?
En vérité, la compétence en matière d'aménagements cyclables est pour l'essentiel dévolue aux maires dans notre territoire et ils ne se privent pas pour communiquer sur "leur" linéaire, réel ou supposé.
Pourtant, aucun d'eux ne présente le moindre bilan quantifié depuis la publication de cet ancien "Plan de Déplacement Urbain", particulièrement au sujet des conflits piétons cyclistes qui se multiplient avec la prolifération des aménagements sur trottoir.
C'est pourquoi l'AVAP essaie depuis 2017 de fédérer les différents acteurs autour d'un référentiel commun qui pourrait permettre de quantifier les éventuelles avancées... mais l'évaluation des politiques publiques est décidément un gros mot pour les uns et le temps manque pour les autres. Bref, ça n'avance pas !
Pas le choix, nous nous sommes donc reportés vers le classement libre des villes cyclables (et piétonnes), établi à partir de la cartographie OSM à laquelle nous contribuons.
Que nous dit cette "Cyclabilité" calculée ?
Pas brillant n'est ce pas, même si la méthodologie peut bien sûr être remise en cause. En tout cas, on est loin de la ligne éditoriale majoritaire qui nous annonce que "Bayonne est bien équipée en piste cyclable, seul gros point noir : le pont Saint-Esprit."
D'autres diront au contraire que la hiérarchie établie à partir des données d'accidentalité est confirmée...