Pas à dire, ça va décoiffer avenue de Biarritz...
(mise à jour du 12/10/2019)
La distance latérale de sécurité n'est pas respectée : elle devrait être de 1 m lors des dépassements en agglomération.
Le non respect de cette distance est la première cause d'accident mortel pour les cyclistes (choc par l'arrière).
A la décharge du chauffeur :
Le non respect de cette distance est la première cause d'accident mortel pour les cyclistes (choc par l'arrière).
A la décharge du chauffeur :
- la voie fait 3 m de large, le bus aussi avec ses rétroviseurs (auriez-vous une autre info ?) ;
- la piste cyclable mesure 1 m ou moins au lieu des 2 m prescrits dans le plan de déplacements urbains (voir schémas ci-dessous issus de son plan vélo) ;
- aux intersections, les automobilistes ne marquent pas vraiment le stop (nous, on a compté 4 fois sur 20, dont deux fois en dépassant sur la piste cyclable, ce qui provoque un écart du cycliste) et l'aménagement n'est pas non plus conforme aux prescriptions du plan vélo du PDU ;
- le stationnement illégal sur le trottoir est fréquent à l'endroit de la photo, obligeant piétons et cyclistes à descendre sur la chaussée. Plus haut, les jours de match à Aguiléra, c'est pas mal non plus !
- On ne lui a peut être jamais appris que son machin noir est accompagné d'un effet de souffle assez dévastateur, que le piéton ou le cycliste qu'il dépasse peuvent faire un écart, qu'il doit respecter une distance latérale de sécurité lors des dépassements et que la situation représentée ci-dessous est un dépassement !
Les intersections, débuts et fins de piste auraient du être comme ça :
Cyclabilité
En l'état, l'AVAP considère la cyclabilité de l'avenue de Biarritz comme nulle, selon la méthodologie conseillée (pour ceux que ça intéresse).Problème : le danger n'est pas perçu
À la "Royale", beaucoup s'extasient sur ces "belles pistes cyclables" (et c'est vrai qu'elles sont belles). Malheureusement, elles sont surtout DANGEREUSES car trop étroites : un enfant qui zigzague, une remorque avec des enfants à bord, un triporteur, etc ont tous besoin de plus de place. Un enfant ou son chien qui font un écart, un ballon qui roule et surtout, une voiture débouchant à une intersection sont autant de raisons de retrouver le cycliste sur la chaussée, où circule le gros machin tout noir (et le reste) -> Photo
Les conducteurs de véhicules n'ont pas la sensation de "dépasser" en raison de la séparation que représente la bordure du trottoir. Ils s'alignent dessus et sur la ligne médiane qu'ils ne peuvent pas franchir le plus souvent à cause du trafic venant en sens inverse.
Attention à l'intersection avec la rue Sainte Marguerite, il y a un avaloir de 6 cm de haut en pleine piste. Il se présente de plus en biais, pire qu'un rail de chemin de fer.
La sortie débouchant sur la rue de Hayet n'est pas mal non plus.
Mais le pire de tout, ce sont les arrêts de bus
Avez-vous pensé au gentil piéton qui se penche pour voir si le bus arrive et ne s'attend pas au vélo électrique qui monte à 25 km/h, ou l'inverse ?
Yaka faucon
Pour des projets de cette ampleur qui engage l'avenir de l'agglomération, le plan d'urbanisme prévoit une réserve foncière pour élargir la voie.
Le choix politique a été de ne pas s'en servir, puis d'expliquer qu'on ne pouvait pas pousser les murs.
Dans cette configuration, l'AVAP a préconisé dès 2017 la création d'une bande cyclable de 1,50 m de large hors marquage dans le sens de la montée (selon les recommandations du plan vélo du PDU), au lieu de ces deux pistes étroites et dangereuses.
En attendant de tout casser, il serait préférable :
- que Mr le Maire réduise la vitesse maximale autorisée à 30 km/h pour que la chance de survie de ce pôvre cycliste soit multipliée par 7 en cas de...
- ET QUE LES BUS DÉPASSENT EN RESPECTANT LA DISTANCE LATÉRALE DE SÉCURITÉ !
Malheureusement, le bus risque de ne plus être à l'heure... Qu'est ce qui compte le plus ?
Le journal Sud Ouest publie un article sur le sujet en reprenant notre petite vidéo :
Le journal Sud Ouest publie un article sur le sujet en reprenant notre petite vidéo :
La seule vraie solution à long terme serait une mairie qui se soucie des déplacements doux à Anglet.
RépondreSupprimerLa réflexion doit être globale, et on ne peut effectivement que déplorer la courte vue de notre municipalité lors de ces travaux d'aménagement du TramBus.
Il va falloir casser beaucoup, ça va coûter très cher aux citoyens angloyes, et tout ça pour la B.A.BA de l'aménagement urbain...
Quel gachis!!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer