ATTENTION : DANGER sur la RD810 (St Léon - Grand basque)

(Maj du 27 mai 2020 - ajout de balisettes jaunes en section courante, sans effet sur le risque créé par les nouvelles intersections)

(Maj du 1er juin 2020 - priorité à la piste cyclable avec correction de la signalisation verticale et ajout d'une information par panneau)

Le déploiement des aménagements provisoires de voirie pour "favoriser les modes doux" a commencé. Sans rentrer dans le débat sur leur devenir, la visite de l'aménagement réalisé sur la RD810 à la date du 21 mai 2020 révèle un gros problème de sécurité qui fait déconseiller son usage en l'état.

Il s'agit d'une bande cyclable limitée par une ligne jaune continue en section courante, pointillée aux intersections, tracée dans les deux sens de la RD 810 entre les giratoires Saint Léon et Grand Basque à Bayonne.


Il n'existe aucune signalisation ou pré-signalisation verticale associée. L'arrêté municipal n'a pas pu être consulté et aucun texte préfectoral publié en ligne n'aborde le sujet.

Les plans qui nous ont été communiqués le 15 mai dernier prévoyaient pour cette bande une largeur d'au moins 1,50 m (hors marquage), conformément à la norme définie dans la charte d'aménagement du plan vélo de l'agglomération. C'est loin d'être le cas partout, particulièrement sur les branches du giratoire Saint Léon ou rive droite - côté aval à cause de la végétation et avec les risques que l'on connait :




Il s'agit de fait d'un élargissement inconstant et variable de l'ancien accotement plutôt que d'une véritable "bande cyclable". Pour les spécialistes, les paramètres objectifs sont les suivants : VMA=50 km/h, TMJO (TV2015)=37.813 véh./jour et TMJO PL=562 véh./jour (TMJO : trafic moyen journalier). L'objectif de largeur cumulée dans un sens des 2 voies motorisées est à 5,50 m mais, l'espace "gagné" est déduit de la voie de gauche et n'a donc aucune incidence sur la vitesse pratiquée sur la voie de droite.

Ce sont surtout les bretelles d'accès et de sortie qui présentent des risques à cause de la modification des trajectoires cyclistes qui y ont été réalisées. L'exemple de l'intersection avec l'avenue du Dr Moynac est démonstratif sur cet extrait du plan communiqué par les services (la bretelle d'entrée est repérée par un ovale violet, la sortie par un carré de la même couleur) :



Ces modifications affectent considérablement la lisibilité de l'aménagement par les automobilistes : 

En sortie de l'avenue A.Grimard (ovale)

La trajectoire cycliste est déviée pour emprunter la bretelle de sortie sur une longueur d'environ 50 m avant un changement brutal de direction pour traverser la voie automobile. Ce changement de direction ne peut être anticipé par l'automobiliste habituel dont l'attention est focalisée sur la traversée piétonne qui est encore à distance. Il n'a donc aucune raison de ralentir, l'absence de la signalisation verticale et de la ligne discontinue "cédez le passage" prévue au sol sur le plan n'arrangeant rien. Il n'est pas non plus certain que cette signalisation modifierait beaucoup son comportement.


Le cycliste ne voit pas la voiture arrivant dans son dos et il s'agit à l'évidence d'une situation de tourne à gauche « inattendu » dont on connait le risque de choc par l’arrière, l'automobiliste ne disposant pas des 28 m nécessaires pour s'arrêter.


Le cycliste prudent s’arrêtera sur l’accotement, situation déjà dangereuse à l’arrêt. Elle le sera encore plus au redémarrage avec un temps de traversée souvent supérieur à celui d’un piéton... Il faut également prendre en compte la charge mentale du conducteur (téléphone...), le non respect habituel des distances de sécurité, la vitesse excessive, etc.

En entrée de l'avenue A.Grimard (carré)

L'aménagement n'est pas non plus lisible par l'automobiliste entrant qui doit croiser la bande cyclable. La voie d'entrée (et d'accélération) a en effet totalement perdu sa fonction.



Il suffit de se poster 10' sur le trottoir derrière le véhicule rouge pour se rendre compte :
  1. que le véhicule entrant n’a aucune visibilité à cause de la végétation ;
  2. que de toute façon (à cause de l'habitude ?), 9 automobilistes sur 10 s'engagent sur la voie d'accélération sans regarder et sans ralentir !
La description est similaire pour les autres entrées-sorties qui sont tout aussi illisibles pour les automobilistes. Ces situations sont connues pour être particulièrement accidentogènes en milieu urbain. En y rajoutant les limites citées en section courante et l'absence d'aménagement des deux "grands" giratoires limitant la zone, nous ne pouvons que classer cette portion de RD 810 allant de St Léon au Grand Basque comme 


NON CYCLABLE DANS LES DEUX SENS.

Tant que cette voirie n'aura pas été mise aux normes, le risque d’accident et sa gravité potentielle devront être soigneusement analysés par les cyclistes avant de s'y aventurer.

(Maj du 27 mai 2020 - ajout de balisettes jaunes en section courante, sans effet sur le risque créé par les nouvelles intersections)

(Maj du 1er juin 2020 - priorité à la piste cyclable avec correction de la signalisation verticale et ajout d'une information par panneau)

4 commentaires:

  1. C'est criminel !...Pas compliqué une voie de circulation "temporaire" pour les cyclistes, dans chaque sens, avec pose de séparateurs modulaires. réduction des bretelles de sortie et entrée par des séparateurs modulaire afin de réduire la vitesse....et cédez le passage aux entrées et sorties avec panneau de signalisation attention danger cycliste...Exemple = Carrefour Pompadour dans le val de Marne, Nantes...Voir (onglet "Ressource")= https://www.cerema.fr/fr/evenements/webinaire-amenagements-cyclables-deconfinement#program

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  2. Merci pour vos remarques appropriées. En effet, quand j'ai vu le marquage, j'ai eu peur !!! De même, pouvez-vous expliquer la signification des grosses flèches jaunes au sol, sur la voie cyclable tracée boulevard d'Aritxague, au niveau du giratoire de Lachepaillet (Top Office) et du giratoire de Beyris (Chronoplus) ? - A remarquer également, le "zig zag" de la ligne jaune, délimitant la voie cyclable, toujours boulevard d'Aritxague, sous le pont de l'ave Mal Soult, entre le giratoire des Pontots et le giratoire de Lachepaillet . En vous remerciant pour votre travail.

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  3. En effet, il s'agit d'une "rustine" pour masquer un désintérêt total qu'ont eu TOUTES LES MUNICIPALITES de l'agglomération BAB pour les modes de circulation propres depuis des décennies. La pratique du vélo y est extrêmement dangereuse même sur les pistes cyclables qui sont souvent des voies partagées avec les autres usagers (piétons, rolleurs, chiens...).

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  4. Le nouveau pont (pont de fer pour les ancien) est reservé exclusivement aux pietons vélos et trains.......

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